Journal de bord Sénégal …


… relayé consciencieusement par Carole qui ne fera pas partie de l'aventure cette année pour cause d'arrivée imminente de son 3ème enfant !



Jour J : samedi 27 Avril 14 heures

Et voilà le grand jour tant attendu ...Christelle, Laurent et moi-même amenons les gazelles à l'aéroport. Les visages sont un peu tendus : n'a-t-on rien oublié ? Où est Sandrine avec les sacs de fournitures et nos cartes d'embarquement ? Et là, devant le hall 3 de l'aéroport, Sandrine, Patricia, Géraldine et Stéphanie se sont retrouvées et les sourires sont apparus. Une petite photo pour immortaliser l’événement, les dernières consignes sont dites, un gros câlin à chacune avec quelques larmes pour celles qui restent et c'est parti pour cette superbe aventure !



Jour 1 : dimanche 28 Avril


Premières nouvelles de nos gazelles. Après une tentative ratée par téléphone de Stéphanie, je reçois enfin des nouvelles et les premières impressions par un texto de Géraldine.


Foundiougne ... ça se mérite ! Parties samedi à 13 h de chez elles et arrivées dimanche à 5 heures 30 du matin heure locale ... mais qu'ont elles fait de tout ce temps ??? 5 heures d'avion, 4 heures d'attente pour l'arrivée du groupe Sénégazelle et retrouvailles avec la 5ème gazelle Gabrielle, 3 heures 30 de car dans la savane et la surprise ... traversée de nuit du fleuve Saloum en pirogue pour enfin investir leur lieu de résidence. Les yeux ont beau être remplis de fatigue, ils brillent d'émerveillement devant la découverte de la savane Sénégalaise ! Cette journée d'acclimatation va commencer par un solide petit déjeuner, quelques heures de sommeil et le tri de 3 tonnes de fournitures des 64 gazelles. Une très belle récolte si l'on en croit les commentaires de l'organisation ! Puis briefing du midi, premier repas sénégalais, sieste et farniente au bord de la piscine (cela ne va pas durer ...) L'accueil simple et chaleureux du staff leur promet une semaine sereine.

Demain lundi ... première course et premières émotions pour un départ dans la savane de la région de Fatick vers le petit village d'M Bam où les attendent les enfants de l'école primaire.


Jour 2 : lundi 29 Avril



Première course pour nos gazelles et premières émotions !

Départ ce matin à 08 H 00 pour nos coureuses sous une température de plus de 25° vers l'une des trois écoles primaires du village de M'Bam : elles ont longé le fleuve Saloum, se sont enfoncées dans la mangrove direction le grand baobab, pour ensuite serpenter le long d'une piste menant à un petit village de trois cases où se trouvait le ravitaillement. Il a fallu encore à nos coureuses rattrapées par le soleil quelques kilomètres d'efforts dans le sable avant de franchir la ligne d'arrivée sous les acclamations des enfants et le son des djembés. Nos gazelles ont parcouru ce matin 8,4 km avec une arrivée échelonnée ouverte par Géraldine en 41 mn 25, se poursuivant par Patricia et Sandrine en 42 mn 32 et se terminant par Stéphanie et Gabrielle toutes deux en 49 mn 25. 

Après l'effort, la fête ... quelle joie d'être accueilli par les sons des djembés, les chants et les applaudissements des enfants. Puis nos gazelles ont été entraînées dans la cour de l'école pour former un cercle au milieu duquel les démonstrations de danse africaine s’enchaînaient avec la participation active de Géraldine !


Puis enfin l'émotion : chacune d'entre elles m'a rapporté ce moment si intense de la rencontre avec les enfants, timides et peureux dans une premier temps, qui venaient les prendre chacune par la main pour les emmener dans leur classe. Puis les étoiles dans leurs yeux lors de la découverte des trésors qui leur ont été ramenés. Pour certaines comme Géraldine, des moments ponctués de larmes, pour d'autres comme Stéphanie, l'occasion inespérée d'échanger entre instituteurs !


L'après-midi a été l'occasion d'une balade en pirogue vers un village de pêcheurs, puis repos bien mérité avant de profiter du spectacle d'une chorale d'écoliers ce soir.


Demain, elles devront de nouveau chausser leurs baskets pour une nouvelle course qui va les emmener vers une école maternelle.



Jour 3 : mardi 30 Avril



Ce matin au départ de la deuxième étape, elles ont le sourire nos gazelles ! Une étape de 11,2 km les attend. La difficulté : un sol dit "crème brûlée" craquant sur le dessus et plus sableux par le fond. Leur bonheur : le vent de face qui permet de moins souffrir sur cette étape. Après avoir croisé des troupeaux de zébus au ravitaillement du 3ème km, elles ont poursuivi leur course sur 8 km en longeant le fleuve Saloum jusqu'au baobab de l'arrivée déjà aperçu dès le 6ème kilomètre. Les enfants du village de Guagué Bocar les attendaient en chantant et en dansant. 

La surprise du jour : Sandrine et Patricia ont doublé Géraldine (la cause : un point de côté pour Géraldine qui n'a pu s'en défaire : pas un caillou sous la main pour l'aider !). Et l'arrivée sous le baobab : mais pourquoi Gabrielle porte-t-elle ce joli tee-shirt rose ??? Et bien elle est l'heureuse gagnante de la boulette de la veille : elle a essayé de remplir son camelback en mettant la pompe à l'envers !!! Selon Patricia, elle voulait absolument gagner ce tee-shirt ... mission accomplie pour Gabrielle!
Niveau classement, Sandrine est arrivée 22ème en 1h11mn10, Patricia 24ème en 1h11mn53 talonnée par Géraldine en 1h12mn03. Puis suivent Stéphanie très fière d'avoir mieux couru qu'hier, arrivée 40ème en 1h21mn20 et enfin miss tee-shirt rose en 48ème place (1h25mn17).


Puis des taxis brousse appelés localement des "Ndiaga Ndiaye" ont ramené les filles vers Foundiougne où les gazelles se sont divisées en trois groupes pour distribuer les fournitures aux trois écoles maternelles de la commune. Patricia a lu encore beaucoup d'émotion sur les visages lors de la distribution des peluches aux petits élèves.



L'après midi allait être consacrée à la préparation des fournitures pour le lendemain, au tressage pour Gabrielle, à l'initiation à la danse africaine pour celles qui le souhaitent et un défilé de robe africaine était prévu en soirée.



Jour 4 : mercredi 01 Mai


Etape surprise pour nos gazelles le 01 Mai : debout vers 6h00 comme chaque matin, petit déjeuner collectif puis remplissage des gourdes. Transfert pour la 3ème étape en charettes pour rejoindre le point de départ. Une course de 9,7 km commençant sur les pistes à charettes sableuses, traversant la savane avec ses manguiers jusqu'aux mines de sel de la commune de Soum (qui constituent l'essentiel des revenus de cette commune). Puis traversée d'un village sur 2 km encouragées par les villageois et arrivée sur une plage le long du fleuve Saloum près de la mangrove. Pour le classement d'aujourd'hui, Sandrine a terminé en 24ème position en 59mn15, juste suivie de Patricia en 59mn51 et de Géraldine en 1h00, puis Stéphanie à la 42ème place en 1h08mn02 et Gabrielle en 1h18mn02 (56ème place).




Nos gazelles ont ensuite embarqué sur des pirogues vers l'école de l’île de M'bellane à la rencontre d'une classe de CI (classe intermédiaire entre la Grande Section et le CP) et de  CE2. Après le chant de l'hymne national sénégalais par les enfants et un discours très touchant du directeur, la distribution des fournitures a eu lieu (avec une gentille dédicace pour moi ... le livre "Carole la luciole" faisant parti du lot des fournitures !). Les enfants sont toujours aussi accueillants et souriants. Les plus petits parlent le wolof et ne comprennent pas encore le français, qu'ils apprendront dès leur entrée à l'école (langue officielle au Sénégal).

Le classement général à la moitié de la course est le suivant : Sandrine 22ème, Géraldine 23ème, Patricia 25ème, Stéphanie 40ème et Gabrielle 50ème. Pour l'anecdote, Gabrielle n'hésite pas à s'arrêter en pleine course pour papoter avec les locaux, cherche à savoir qui est la tante ou la cousine de qui ... il semblerait qu'elle connaisse toutes les familles rencontrées dans le village lors de la course !!!





Puis déjeuner au bord du fleuve, sieste dans les cases et retour en pirogue et carriole. Problème, les muletiers ne se sont pas réveillés de la sieste ... donc retour à l’hôtel vers 16H30 seulement. La douche est la bienvenue ! Puis de nouveau la préparation des fournitures. Repas vers 20 h et dodo  bien mérité vers 22 h.


Une institutrice sénégalaise est présente pour aider à la préparation des fournitures,son petit garçon Mordi qui suit nos gazelles partout !




Côté anecdotes, les deux sœurs Géraldine et Gabrielle se pouillent tous les après midi à partir de 14 h ... un grand moment ! Sandrine et Patricia ont une nouvelle fois dépassé Géraldine sur l'étape mais cette fois-ci en toute discrétion ... Du coup, Géraldine est énervée et Stéphanie aussi car elle partage la chambre avec elle ... bonjour l'ambiance !!! Gabrielle tombe amoureuse tous les 200 mètres (le favori : le piroguier torse nu !) ... et veut maintenir se dernière place d'étape pour courir aux côtés des pompiers ! Elles ont goutté le remède du rhume des fesses : fruit du baobab ou pain de singe ... Sans commentaire !

J'ai demandé à nos gazelles leurs ressentis suite à ces quelques jours : toutes sont d'accord pour dire qu'elles sont dans un monde totalement différent du notre, mais qu'aucune gène n'est perçue quant au confort de vie. L'accueil est très chaleureux, malgré une petite réserve au départ. Sandrine perçoit le bonheur des femmes lorsqu'elles viennent leur parler, mais ressent une certaine retenue chez les enfants rencontrés qui semblent être éduqués assez sévèrement. La Sénégazelle dote les enfants de fournitures pendant 5 à 6 ans, mais la question de toutes nos gazelles est de savoir ce qu'il se passe après ... Gabrielle a beaucoup discuté (comme d'habitude !!) avec une maman à l'arrivée de l'étape, qui était en attente de cette rencontre avec les gazelles pour ces échanges uniques. Géraldine a appris aux enfants à chanter "un éléphant qui se balançait ...". 



Jour 5 : jeudi  02 Mai



Le départ de la 4ème étape de 8,2 km a été donné ce matin sur la petite plage de l'hôtel des Piroguiers, en direction de l'école de Soum. Les filles ont couru aux couleurs de SAGE avec un petit sac d'écolier dans le dos.
L'étape a été très chaude et surtout très sableuse, et chacune d'entre elles a beaucoup souffert : les jambes étaient plus lourdes et les baskets bizarrement rétrécies ... ne serait-ce pas tout simplement de la fatigue due à leurs exploits journaliers !! Heureusement, leur arrivée dans l'école du village s'est faite sous un festival d'encouragements et d'applaudissements.

Les temps : Sandrine 23ème place en 52 mn 26 suivie comme d'habitude de son binôme Patricia en 52 mn 35 (elles courent ensemble en discutant comme à l'entrainement ou quoi ???) puis Stéphanie à la 44ème place (1 h 00 mn 49), Gabrielle à la 54ème place (1 h 08 mn) et Géraldine à la 64ème place en 1 h 39 mn 35.
Alors là, pour ceux qui suivent, vous allez vous dire que Géraldine voulait également profiter de l'accompagnement des pompiers ... et bien pas du tout ! Elle a des ampoules aux pieds l'empêchant de courir, et a dû faire la moitié de l'étape en quad et l'autre moitié en marchant avec les enfants ... tout en se faisant éplucher une mangue ! Dans le chapitre rencontre avec Gabrielle, celle-ci a terminé l'étape main dans la main avec une maman. Quant à Stéphanie, elle a fini au sprint pour gagner 2 précieuses secondes sur celle qui la précède au classement général ... esprit de compétition, quant tu nous tiens !!!


L'école visitée aujourd'hui se trouve dans un village comprenant au total 4 écoles pour 900 élèves. Le discours du directeur du conseil des écoles du village a été très émouvant pour nos gazelles, qui se sont rendues compte de l'importance de leur engagement : le directeur a constaté une baisse de l'absentéisme grâce aux dons de fournitures. Il a par ailleurs adressé un discours en wolof aux mamans présentes pour leurs expliquer la priorité à donner aux devoirs pour leurs enfants, et non aux tâches domestiques. Patricia a noté lors de ce discours la forte présence des mamans par rapport aux papas : l'instituteur lui a expliqué en souriant que les hommes étaient dans les champs pour la récolte du mil. 

La distribution s'est poursuivie dans une classe de CE2 : après des échanges avec les élèves, elles ont demandé à l'instituteur de continuer son cours. Pour l'anecdote, les enfants lèvent la main en claquant des doigts pour prendre la parole (ce qui je pense énerverait beaucoup notre instit Stéphanie ... !!!). Géraldine en a profité pour souffler une réponse à la 28ème de la classe, et Sandrine est passée au tableau (je n'ai pas la note ...!!!).

Et arrive le moment de les quitter et le retour à l'hôtel : l'après midi, préparation des fournitures ... dur dur selon Sandrine qui aurait bien échangé contre une bonne sieste ! En soirée, nos gazelles ont été invitées dans une charmante famille ... direction la maison des jeunes cuisiniers basketteurs de l'hôtel ! Au programme, grosses rigolades, échanges de blagues, discussions  sur plein de sujets (la neige, la Tour Eiffel, les études, la famille) et retour à l'hôtel après un détour par le terrain de basket ! 

Et voilà, demain dernière course pour nos gazelles. Les connaissant, l'émotion sera au rendez-vous.


Petite rectification sur la 1ère étape : celle-ci n'était pas de 8,2 km comme indiqué mais elle a été raccourcie à 7,2 km pour cause de terrain trop humide.



Jour 6 : vendredi  03 Mai

Ce vendredi est le dernier jour de course pour nos gazelles ... pas motivées du tout au départ après cette folle semaine d'efforts physiques et de rencontres. Mais l'émotion particulière de l'étape les a poussé vers l'avant toutes ensemble, pour profiter de ces moments magiques.

Les filles comptaient sur une surprise de dernière minute, du genre 3 à 4 km de course en moins ... au final, une étape de 8 km 200 toujours très sableuse et avec un terrible faux plat montant. La dernière arrivée au village de M'Bassis accueillies par des musiciens et les écoliers fous de joie de ce rendez-vous tant attendu.

Pour nos gazelles, vive émotion ... le sentiment d'avoir partagé ensemble un moment unique dans une vie ... des larmes pour Stéphanie, heureuse d'avoir été au bout d'elle même. Elles ont dansé longuement ensemble dans la cour de l'école : grosse ambiance de la part des mamans, des instituteurs et des écoliers. Elles reçoivent une belle récompense en fin de course :  une magnifique médaille en bois fabriquée par les enfants.



Puis elles ont rejoint la classe de Madame M'gomm, petite femme super dynamique et très joviale, qui leur a expliqué que M'Bassis (nom du village) signifiait "ne pas être égoïste" ... Les trousses de nos gazelles récupérées pendant ces longs mois de préparation ont été distribuées aux élèves, qui avaient préparé deux chants. Les filles ont alors improvisé une chanson ... un peu lamentablement selon Sandrine ! Puis s’enchaîne une démonstration de lutte de 3 rounds : l'écolier en sort vainqueur !



Après tous ces échanges, Géraldine, Gabrielle, Stéphanie, Sandrine et Patricia se rendent compte que la fin de cette aventure est proche ...

Enfin le classement général : Sandrine à la 22ème place a couru 04 h 34 mn 33. Patricia la talonne à la 23ème place en 04 h 36 mn 01. Puis Stéphanie à la 40ème place en 05 h 16 mn 13, Géraldine à la 45ème place en 05 h 21 mn 49 et Gabrielle en 05 h 38 mn 35. Bravo les filles pour cet exploit sportif !



Demain Samedi, repos bien mérité sur Dakar avec la visite de l’île de Gorée puis direction l'aéroport pour un retour dimanche matin très tôt.


Voilà, j'espère vous avoir fait ressentir au travers de ces petites lectures l'émotion qu'elles ont essayé de me faire passer. Je suis très fière de nos cinq gazelles qui ont dépassées leurs limites pendant cette semaine et très reconnaissante de m'avoir permis de partager une partie de leur rêve. Je m'arrête là et leur laisse le soin de poursuivre avec vous dès leur retour ...




… Et voici les photos !
... Et encore d'autres !

Vous avez été nombreux à nous apporter votre contribution au projet de notre association FRESNES EASY RUN.
 
Grâce à vous, de nombreux enfants ont eu la joie d'accueillir chaque matin dans leur école des gazelles venues à pleine foulée les doter de matériel scolaire leur permettant de travailler dans de meilleures conditions.
Nous pensons que la meilleure façon de vous remercier de vos soutiens est de vous faire partager -à travers nos récits, nos photos et la projection d'un film- nos plus beaux souvenirs de cette magnifique aventure.

A ce titre, nous vous convions le samedi 29 juin à partir de 17h30 à la salle des fêtes de Fresnes Sur Marne pour une plongée au cœur de la SENEGAZELLE.


Venez nombreux !